Nuit des Musées 2018

Du
au
MGR14

MUSÉE DES GUEULES ROUGES

 

JEU ÉNIGMES POUR TOUTE LA FAMILLE

>>De 20h à 23h

Le musée mettra à l’épreuve les talents d’enquêteurs de chaque visiteur pour résoudre les énigmes qui se sont glissées dans tous les espaces. Tout au long de la soirée, carte et indices en main, retrouvez et résolvez ces énigmes, parvenez à découvrir l’énigme principale de la soirée et tentez de gagner des lots.

CAFÉ DES MINEURS

>>Toute la soirée

Imaginez les bars d’antan, dans lesquels les mineurs se sont très certainement un jour arrêtés, en attendant le bus qui les menait à la mine. Dans cette ambiance, venez converser autour d’un café avec les mineurs de l’Association des Gueules Rouges du Var. Vous en apprendrez beaucoup à leur contact sur leurs conditions de travail, leur métier, leurs anecdotes. Ambiance chaleureuse et conviviale garantie.

RADIO MINE

>>Toute la soirée

Pour donner le ton de la soirée, le musée s’allie à l’Association Festi’Valbelle pour créer «RADIO MINE», une station de radio éphémère qui diffusera toute la soirée musiques, interviews de mineurs, et bien d’autres surprises.

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE CORINNE DE BATTISTA

>>Toute la soirée

Au coeur de son exposition «FRAGMENTS», présentant des dessins de paysages miniers disparus et de portraits de mineurs, l’artiste Corinne de Battista sera présente pour évoquer avec le public son travail plastique autour des archives du musée

FRAGMENT-EZ VOUS

>>Toute la soirée

En écho à l’exposition «FRAGMENTS», une scéance photo pour repartir avec un souvenir «aspect crayonné» de la soirée vous est proposé.

LA CLASSE, L’OEUVRE

>>De 18h à 20h - Réservé aux classes participantes du projet

Le musée s’associe à l’opération nationale « La classe, l’oeuvre» du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de la Culture et de la communication. Les élèves de CP et CE1 de l’école de la Roquebrussanne s’approprient, le temps de la soirée, le patrimoine du musée et vous feront découvrir les oeuvres de Corinne de Battista et la mine dans un contexte original et familial.

 

LA SOIRÉE CONTINUE AU MUSÉE DES COMTES DE PROVENCE

 

PANIQUE AU MUSÉE !

>>De 20h à 22h30

Alerte ! Les collections du Musée des Comtes de Provence ont pris vie !

Venez aider les gardiens à remettre le musée en ordre à travers un parcours animé. Soyez attentifs, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles !

A la fin de la soirée, le « secret » du sarcophage et du réveil des collections sera dévoilé !

Avec la participation des Ateliers du Théâtre des Fourmis Rouges

RENCONTRE AVEC LES AMIS DU VIEUX BRIGNOLES

>>Toute la soirée

Les membres de l’Association des Amis du Vieux Brignoles seront présents lors de cette soirée afin de rencontrer le public, témoigner et échanger sur les oeuvres du musée et leur histoire.

JEUX POUR PETITS ET GRANDS

>>De 20h à 22h30

Laissez-vous tenter par une partie de jeux en bois anciens sur la place du Musée des Comtes de Provence.

Avec la participation de Mr Rancien « Jeux en bois géants »

LA PETITE CARAVANE DE L’ART

>>De 20h à 22h30

La « Petite caravane de l’art » sera présente sur la place des Comtes de Provence pour vous présenter son exposition « Identités » par le photographe Thibault Pernin, qui sera lui-même présent pour partager son travail artistique avec le public.

Avec la participation du Bazar du Lézard

POINT RESTAURATION

>>Toute la soirée

Tout au long de la soirée, il sera possible de se restaurer sur la place du Musée des Comtes de Provence, notamment à la Taverne « Le Pas Sage »

SHOPPING AU MUSÉE

>>Toute la soirée

Livres et objets en lien avec les collections du musée vous seront proposés sur la Place des Comtes de Provence par le musée, et l’Association des Amis du Vieux Brignoles.

 

EXPOSITION «OLIVE TAMARI OU LA POÉSIE DU TRAIT»

>>Toute la soirée

Le Musée des Comtes de Provence présente dans son exposition permanente deux grandes toiles du peintre Olive Tamari. Mais c’est sous un tout autre angle que le musée propose d’aborder l’oeuvre du peintre toulonnais.

L’exposition, au travers d’une quarantaine de gravures, révèle une facette peu connue de cet artiste aux multiples talents. Portraits de ses amis poètes, représentations du monde animal et végétal, illustrations de textes tels que Don Quichotte : autant de prétextes pour manier la pointe sèche sur les plaques de cuivre et tourner la lourde presse d’acier.

Nom de l'organisateur
Musée des Gueules Rouges
Email de l'organisateur
Téléphone de l'organisateur
04 94 86 19 63
Date de dernière mise à jour:
14/05/2018