Exposition «Henri Comby - Artiste composite»

Du
au
MGR17

Le Musée des Gueules Rouges et le Musée des Comtes de Provence s’associent et présentent l’exposition «Henri Comby - Artiste composite».

Henri Comby (1928-2004), artiste indépendant et hétéroclite, surprend par la variété de son œuvre autour de laquelle l’homme et la nature jouent un rôle déterminant.

Son art est brut, spontané, surprenant. Sa carrière le conduit à la réalisation d’œuvres qui se déclinent sous toutes les formes : sculpture, peinture, dessin, tout comme les matériaux, alliages, pierre, aquarelle, huile, ne s’attachant pas à un style particulier mais cherchant à interroger constamment la vérité et témoigner des « problèmes du monde ». Il porte un regard critique sur la société. Son atelier de Flassans-sur-Issole, où il s’installe en 1975, témoigne encore aujourd’hui de la variété de sa production.

L’exposition au Musée des Gueules Rouges est consacrée aux sculptures en duralinox.  Henri Comby conçoit cette série « Duralinox » entre 1969 et 1979. Réalisés à partir d’un alliage d’aluminium, ces objets, qui représentent des crânes, trouvent au musée des Gueules Rouges un sens concret.

Leur forme est simplifiée et géométrique, car elle répond à une production industrielle, ce qui fait toute leur originalité. En effet, ces œuvres sont exécutées, non pas par la main de l’homme, mais par des machines en usine, à partir de plans très détaillés dont certains sont présentés ici.

Henri Comby est sensible aux évolutions et aux nouvelles possibilités techniques de son époque, qu’il cherche à s’approprier. Il a pour cela réalisé des stages chez Renault et chez Dupont-Tissot à Faverges (Auvergne).

Le finition polie des œuvres leur confère un aspect précieux et élève ces inspirations industrielles en œuvres d’art.

Cette double exposition au musée des Comtes de Provence et au musée des Gueules rouges célèbre cet artiste local hors norme, varois d’adoption depuis 1958

Du 1er septembre 2018 au 21 avril 2019

COMBY.jpg

Date de dernière mise à jour:
14/09/2018